La vie de chaque être humain est fortement déterminée par son histoire familiale, histoire que nous portons en nous de manière consciente pour certaines choses et inconscientes pour d’autres…

Ainsi, certaines transmissions semblent plus évidentes et visibles comme les ressemblances physiques, des traits marqués de personnalité, des capacités particulières, dons etc…

D’autres le sont moins et ne nous servent pas toujours dans le sens positif pour notre accomplissement personnel.

C’est le cas notamment de la transmission de mémoires de blessures et/ou de traumatismes. Il s’agit bien de mémoires intergénérationnelles qui se transmettent dans la lignée familiale jusqu’à ce que la mémoire soit rendue visible et « honorée ».

C’est ce que permet une constellation familiale.
Rendre visible à un instant T, ce qui ne pouvait l’être jusqu’à présent pour différentes raisons.

Nous sommes inconsciemment reliés à un système familial élargi et lorsque certains traumatismes, blessures n’ont pu être apaisés, ils se transmettent ainsi dans l’inconscient familial et cela peut provoquer dans la vie d’une personne des blocages, des difficultés récurrentes dont elle ne comprend pas l’origine ou peut lui donner le sentiment de ne pas être soi-même, à sa place (dans sa famille, au travail, avec ses amis ou en couple, etc…).

Bien sûr il y a grand nombre de situations (non exhaustives) qui peuvent impacter le système familial (fausses couches, perte d’un enfant, la perte d’un membre de sa fratrie, les guerres, l’adoption, les séparations et reconstitutions familiales, etc..) et il n’y a jamais de « solutions toutes faites ».

Le but, à travers la constellation, est de révéler à la conscience les dynamiques inconscientes qui régissaient certains évènements du passé afin de pouvoir libérer ce qui peut l’être à présent.

La personne Constellée peut alors ressentir des déblocages physiques et émotionnels importants qui étaient figés en elle, malgré elle.

Un chemin de réparation peut alors s’amorcer.

L’amour, la force, l’appartenance, bloquées parfois depuis des générations circulent à nouveau et sont disponibles pour nous. Ils pourront atteindre également nos enfants, nos conjoints, nos parents…

En mettant en lumière les histoires non résolues de notre famille, nous pouvons ainsi nous libérer de charges trop lourdes et accéder enfin librement à notre potentiel personnel.

 » Ce que l’on rejette enchaîne et poursuit, ce que l’on aime rend libre. «    Bert Hellinger

Pourquoi constellations familiales ET SOMATIQUES ?

La « somatic experiencing » est une méthode mise au point par le docteur Peter Levine afin de guérir des traumatismes.

Après 18 ans d’expérience en Constellations Familiales, Carole Chenevier ma formatrice, s’est formée à cette méthode et depuis elle combine naturellement ces 2 approches qui se complètent.
J’ai donc reçu la transmission de ces 2 outils qui se sont incorporés l’un à l’autre avec l’expérience et la pratique.

Ainsi il est possible, à l’appui de certaines techniques, d’agir directement sur le système nerveux qui porte les traces des traumatismes et de tout ce qui a été vécu comme difficile : deuils, accidents, naissance, opérations chirurgicales, abus sexuels, problèmes relationnels avec nos parents…

Ainsi il est possible de libérer l’énergie vitale qui était bloquée parfois depuis des années ou des générations.

Les constellations peuvent être faites en groupe ou en séance individuelle.

Le processus et la finalité restent les mêmes.

Je vous propose des constellations en séances individuelles sur les créneaux horaires du cabinet à Saint Marcellin et proposerai régulièrement des séances en groupe (voir rubrique Ateliers pour les dates).

Il est possible de faire les séances individuelles à distance par téléphone ou appel vidéo, ce qui fonctionne très bien pour les constellations.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questionnements.

Il est important de souligner que les constellations familiales sont une pratique non médicale et ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale. Cette méthode est complémentaire à la médecine traditionnelle et ne doit pas la remplacerVous ne devez en aucun cas arrêter tout traitement médical en cours et vous devez suivre strictement les conseils de votre médecin.