Il s’agit d’un état amplifié de conscience, d’un état élargi de conscience, c’est à dire d’un état d’attention et de réceptivité intense autre que l’état ordinaire de conscience.

L’hypnose, ou état de transe, est un processus naturel qui nous arrive de toutes sortes de manières et dans de nombreuses occasions de notre vie : en voiture, devant un feu de cheminée ou un coucher de soleil, en écoutant de la musique, en lisant un livre…
L’hypnose donne un accès rapide et large à l’inconscient qui assiste le conscient dans un esprit de coopération. Cet état modifié de conscience permet au conscient et à l’inconscient de travailler ensemble rendant ainsi le changement naturel.

Beaucoup de personnes ont la fausse idée que l’état d’hypnose induit une perte de contrôle. Pourtant, bien au contraire, il amène à davantage de lucidité, de créativité.

L’hypnose est une interaction entre l’accompagnant et l’accompagné. Le thérapeute crée un cadre dans lequel le changement peut se faire et l’accompagné reste dans une position active pour produire le changement.

L’hypnose ériksonienne :

Loin de l’hypnose classique et de l’hypnose de spectacle, l’hypnose éricksonienne issue du travail de Milton Erickson, psychiatre et psychologue, est une approche permissive, indirecte et complètement centrée sur la personne.

L’approche innovante de Milton Erikson en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède ses propres ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Ainsi le praticien en hypnose éricksonienne part de son sujet, de sa vision du monde, de ses fonctionnements, de ses forces et de ses faiblesses pour que des solutions émergent naturellement et durablement.

C’est une thérapie brève orientée vers la solution : il n’est pas nécessaire ici de comprendre les causes d’un problème pour trouver une résolution effective aux difficultés rencontrées.

L’intérêt de l’hypnose est également de permettre aux personnes de retrouver leur autonomie et leur liberté émotionnelle et comportementale. L’hypnose permet d’intervenir là où la volonté ne suffit pas toujours

Il est important de souligner que l’hypnose est une pratique non médicale et ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale. L’hypnose est complémentaire à la médecine traditionnelle et ne doit pas la remplacer. Vous ne devez en aucun cas arrêter tout traitement médical en cours et vous devez suivre strictement les conseils de votre médecin.